Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

SCHIZO-NON

SCHIZO-NON>@ssociation
La PREVENTION, c’est comprendre, partager et agir.
Sortir de la schizo, c'est comprendre.
Dieu a dit; mais lorsque tu entends des voix, il est urgent d'aller consulter; et si tu te crois prophète il est bien trop tard, la maladie s'est durablement installée.
Farceurs de schizophrènes, ils vous font croire que Dieu existe. On ne naît pas prophète, on devient schizo-parano-mystique.
Religieux, arrêtez de brouiller l’écoute de nos souffrants ; vous ajoutez de l’illusion aux hallucinations.
Sortons cette maladie de son inoxydable tabou. La santé mentale doit-être la priorité.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Schizophrénie
- Psychose
- Croyances
- Religions

5 DERNIERS ARTICLES
- Guérisseurs.
- ALPABEM.
- STARS.
- Inde-sectes.
- Fake news.
Sommaire

5 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Petit lys d’amour.
- Neurosciences.
- Hallucinations religieuses.
- Religion-schizophrénie.
- Plagiat.

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
<< Mai >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter schizo-non à vos favoris
 Experts. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Le discours psychiatrique sur la sellette.

Mai 2012.

www.ledevoir.com/culture/livres/349162/le-discours-psychiatrique-sur-la-sellette

 

Le docteur Guy Turcotte savait-il ce qu’il faisait lorsqu’il a tué ses deux enfants ?

Lors de son procès, la défense a trouvé un psychiatre pour répondre non à cette question, alors que la Couronne en a déniché un pour répondre oui. Or la psychiatrie n’est-elle pas censée être une science médicale rigoureuse ?

«Le psychiatre, répond l’essayiste Alain Bachand, n’a pas d’outils particuliers pour déterminer ce qu’un accusé pensait ou éprouvait lors de ses actes. Il n’a rien de privilégié à offrir, sinon un jargon plus obscur qu’éclairant. »

 

La thèse principale de Bachand est que ce qu’on appelle la maladie mentale ne s’explique pas par des désordres biologiques ou des dérèglements du cerveau. Cette notion, au fond, serait « dépendante de l’idée que nous nous faisons d’un être humain désirable ». Or « le caractère désirable d’une chose n’est justement pas scientifique, mais relève des valeurs culturelles ». La maladie mentale, en d’autres termes, « est une forme de déviation de normes sociales et non de normes biologiques ». La psychiatrie, en médicalisant les comportements bizarres, « revêt davantage l’accoutrement de la science qu’elle n’en contient la substance ».

 

Les théories biologiques (génétiques, biochimiques, physiologiques) sur les causes de la schizophrénie ne tiennent pas la route, démontre Bachand en citant plusieurs études. Soutenir, par exemple, que l’excès de dopamine serait en cause, étant donné que l’administration d’un neuroleptique inhibant l’activité dopaminergique supprime les symptômes associés à la schizophrénie, est un non-sens…

 

Les psychiatres, conclut Bachand, donnent « une apparence médicale à des problèmes essentiellement personnels, moraux ou sociaux », ce qui légitime leurs « interventions thérapeutiques qui viennent dissimuler un agent de contrôle social sous les traits rassurants du psychiatre tout en favorisant l’institution qu’est la psychiatrie et en promouvant les intérêts des compagnies pharmaceutiques au détriment d’interventions psychosociales plus globales qui permettraient d’améliorer les conditions de vie des schizophrènes » ou autres excentriques et déprimés.

 

Un commentaire de Pierre-R. Desrosiers qui va dans le même sens…

Avatars des religions

Les psychiatres (et autres psys) ont tout simplement pris la place des prêtres d'autrefois: autorité normative (jadis Dieu), langage incompréhensible (jadis le latin), théories soi-disant scientifiques (jadis la théologie), et ainsi de suite.

Comme les prêtres, leur rôle consiste à maintenir dans des limites acceptables les écarts à la norme sociale. Plutôt que la vie éternelle, ils invoquent aujourd'hui la science. À la chimie de l'âme a succédé celle des médicaments. Autre temps, autre méthode. Même irrationalité.

 

Sans lire ma réponse, approuvez-vous ce discours ?

 

On est toujours dans le même discours propre aux croyants, aux religieux ou autres adeptes de la psychothérapie mettant en cause -directement ou indirectement- l’éducation familiale en reléguant ‘out’ la possibilité d’une maladie fonctionnelle du cerveau.

 

Réfutez cette version étayée -comme il dit- par de nombreuses études peut vous apparaître comme une vérité en totale opposition avec l’expertise psychiatrie qui aboutit à un traitement médicamenteux adaptée à chacun des cas.

 

Vous pourriez donc avoir des arguments pour en discourir à perpétuité en donnant ‘foi’ aux bien-pensants de vérité ; car de plus, ils ne peuvent admettre que le cerveau, -du fait de la création divine de l’Homme-, que l’organe de communication avec Dieu puisse être altérée par une maladie de désordre de connexion cérébrale.

 

La réponse à toute  cette prose malfaisante est simple :

Les neuroleptiques sont apparus dans les années 1950, puis actuellement les antipsychotiques de seconde génération ont pris la suite. Ils ont permis d’en terminer avec les traitements proches de la torture et de passer à une approche de traitement médicalisé, des substances chimiques qui ont pour effets de corriger la neurotransmission dopaminergique, source des désordres mentaux, alors plus des 2/3 de nos malades ne sont plus en psychiatrie pour traitement lourd mais en extérieur ; ils sont dits ‘stabilisés’ du fait que leurs perceptions hallucinatoires et leurs souffrances induites ont -par une médication suivie- fortement régressées.

 

Etre sorti de la psychiatrie est un grand pas pour nos malades plus aptes à revenir dans le monde de la réalité. Ils sont, en principe, en suivi notamment pour la prescription de la médication.

Mais à votre avis qui les a en charge.  Mais où sont-ils donc ?

Quelques-uns ont repris leurs activités avec un traitement léger.

D’autres sont dans la nature…

Mais aussi pour certains dans leurs familles, chez les parents qui acceptent de les aider au quotidien, car ils sont encore très fragilisés par la durée interminable de la maladie. Alors est-ce aux familles, plus très jeunes, d’être le support de leurs enfants devenus adultes. Eux ne sont plus en charge de la société alors demandons le statut d’aidants.

 

Comme dans beaucoup d’articles, Dieu est toujours de la partie. La version de non-maladie -donc sans médocs correcteurs des croyances- est récurante et bien défendue des bien-pensants car les notices de ces médicaments sont claires à ce sujet.

Notice de l’antipsychotique Zyprexa ou Abilify

« Est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir, sentir les choses qui n’existent pas, d’avoir des croyances erronées, … »

 

Il est temps de comprendre que nous ne sommes plus les dégâts collatéraux des religions, lesquelles se servent des hallucinations de nos malades pour asseoir leurs délires d’interventions divines permettant ainsi de manipuler leurs adeptes.

 

Aidez-nous à nous sortir de tous ces diseurs de mauvaise aventure, ces handicapeurs de nos malades les plaçant en déni de psychose hallucinatoire.

Libérez-vous des religions éclairées par le phare de recul, la santé mentale vous en remerciera.

http://schizo-non.allmyblog.com/164-suite-religion-schizophrenie.html

http://schizo-non.allmyblog.com/31-la-psychologie-la-psychopathologie.html  

http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Historique.htm 

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 28-09-2012 à 10h23

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- Guérisseurs.

- ALPABEM.

- STARS.

- Inde-sectes.

- Fake news.

- Univers impitoyable.

- Frédéric Lenoir

- Transmission de pensée.


 Liste des commentaires Ecrire un nouveau commentaire


 Ajouter un commentaire
Titre
Commentaire
:) ;) :o :D :s :( :@ :clown: :$ :star: +o( ^|
8( :] (6) (h) :p 9| :'( (y) (n) :| 8-| :{
:?: :nrv: (l) (u) :o/ :pig: :hand: (h5) :yin: :nuc: :x ;D
Auteur
E-Mail (facultatif)
Blog (facultatif)
Se souvenir de mes informations
Recopier le code ci-contre :


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 21-11-2010 à 18h40 | Mis à jour le 26-04-2018 à 00h53 | Note : 9.17/10